




UN NOUVEAU MAÎTRE-AUTEL POUR L'ÉGLISE DE GRAND-CHAMP

Dernier plan du futur autel de l'église

L'autel de l'église construit en 2000
en place dans le choeur
de l'église saint Tugdual

L'autel de l'église construit en 2000
en place dans le choeur
de la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours


Autel appartenant à la chapelle saint Michel de Locmiquel en place temporairement dans le choeur de l'église saint Tugdual. Le futur autel aura les mêmes dimensions.

Genèse du projet
La fermeture de l’église saint Tugdual entre octobre 2021 et décembre 2022 a conduit la communauté paroissiale de Grand-Champ à redonner vie à la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours située à 150 mètres de l’église paroissiale.
Cette chapelle – construite à la fin du XIXème siècle et transformée en salle paroissiale dans les années 1980 – a donc été réhabilitée en urgence pour pouvoir de nouveau y célébrer la Messe, le Dimanche et chaque jour de la semaine.
Depuis décembre 2022, avec la réouverture de l’église saint Tugdual,
la communauté paroissiale de Grand-Champ célèbre la Messe, en semaine à la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours, le Dimanche et les solennités à l’église saint Tugdual.
Par ailleurs, la chapelle s’est révélée d’une grande utilité pour les temps de prière spéciaux : adoration eucharistique hebdomadaire, procession de la Chandeleur, reposoir du Jeudi Saint etc…
La présence de ces deux lieux de culte est une vraie bénédiction pour notre communauté paroissiale !
Cela implique que chacun de ces deux édifices cultuels soient tous les deux meublés adéquatement pour la célébration des offices liturgiques.
En 2000, à l’occasion de la réfection de l’église, la paroisse avait fait fabriquer, à partir de panneaux de bois d’une chaire à prêcher, un maître-autel, pour l’église saint Tugdual.
Cet autel est assurément de bonne facture mais nous avions cependant constaté qu’il était trop exigu pour notre église (La table mesure 130*80 cm). Il s’est révélé trop petit en cas de concélébration, ou dans le cas d'une célébration avec de nombreuses coupe de communion. Il est également trop petit au regard de la proportion qui doit exister entre l’autel et le chœur de l’église et également en comparaison avec les autels latéraux (Ces autels normalement plus petits que le maître-autel mesurent respectivement 180*60 cm et 230*60 cm). Par ailleurs, en comparant ce petit autel avec les maîtres-autels des églises environnantes (des paroisses souvent moins importantes que Grand-Champ), notre petit maître-autel ne soutenait pas la comparaison en termes de taille.
À l’occasion de la fermeture de l’église en 2021-2022, ce petit maître-autel a été transporté dans la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours. La chapelle étant plus petite que l'église, ce petit maître-autel initialement construit pour l’église a parfaitement trouvé sa place dans le choeur de la chapelle. Il a donc été décidé de le laisser à la chapelle Notre-Dame.
Par ailleurs, c’est la même communauté paroissiale qui se retrouve, en semaine à la chapelle et le Dimanche à l’église. Il semble donc cohérent de célébrer sur un autel construit à partir des matériaux de l’église dans une chapelle attenante à cette même église.
En décembre 2022, la réouverture de l’Église nous a donc engagé à trouver ou faire construire un maitre autel ayant des proportions en harmonies avec l’église paroissiale (En attendant, nous avons emprunté – pour l’église – un autel à la chapelle saint Michel de Locmiquel en Grand-Champ).
Concernant le style de l'autel à créer, conformément aux directives liturgiques en vigueur, nous avons choisi de réaliser un meuble sacré en harmonie avec le style de l’église saint Tugdual. Il devra, par exemple, être en bois.
Par ailleurs, dans la continuité de ce qui avait été fait dans les années 2000, nous faisons construire cet autel à partir de matériaux autrefois présents dans l’église saint Tugdual. Cela permet d'avoir un bel autel pour un coût plus réduit que si nous avions dû le créer à partir de rien.
En effet, nous avons récemment retrouvé des restes de panneaux de bois qui appartenaient au choeur de l'église. Nous avons également retrouvé une façade décorée d’un ancien autel. Nous supposons que cette façade appartenait à un ancien autel de notre église. Cette façade est décorée, elle pourrait être restaurée afin d'être intégrée dans un maître autel.
L'autel de remplacement nous donnant satisfaction à l'usage, nous avons choisi de reprendre ses dimensions soit 240* 100 cm. D'une part, cela permet à l'ancienne façade d'être intégrée dans ce nouvel autel. D'autre part, l'autel historique de l'église, bien que situé plus près de l'abside, mesurait probablement une longueur équivalente. Cette dernière donnée nous donne un ordre de grandeur.
En mai 2023, l’entreprise d’ébénisterie Bourdon (Brec’h) a remporté un appel d’offre réalisé auprès de trois artisans. M. Bourdon a proposé un devis qui nous a conquis d'emblée et qui était le moins onéreux.
Évidement, notre projet est mené par la paroisse en lien avec la Commission Diocésaine d’Art Sacré.
Après réflexion et consultation, le futur maître-autel de Grand-Champ aura les caractéristiques suivantes :
-
Style semblable à l’ensemble de l’église. Comme pour l’autel des années 2000, reprendre des motifs déjà présents dans l’église, même couleur, même matériaux (bois)…
-
Possibilité d'insérer une statue (après restauration) dans la niche centrale de la façade de l’autel.
-
Dimensionner l’autel correctement (env. 240*100*100 cm) :
- Exiguïté constatée à l’usage de l’autel des années 2000.
- Proportion entre l’église et son maître-autel.
- Proportion entre l’autel de l’église de Grand-Champ et les autels des paroisses aux alentours de Grand-Champ.
- Satisfaction à « l’usage » des dimensions de l’autel en prêt.
4. Sauvegarder/restaurer les inserts colorés dans cette façade (rouges et dorés).
Aider la paroisse à acquérir ce maître autel
La construction de l’église paroissiale saint Tugdual en 1865, et, par la suite, son embellissement et son ameublement ont été rendues possible par les dons des fidèles.
En septembre 2023, nous devons restituer l’autel de prêt qui sert actuellement dans l’église saint Tugdual. Nous devons donc faire réaliser ce maître-autel pendant l’été.
Aujourd’hui, l’église paroissiale de Grand Champ a besoin d’un nouveau maître-autel. Il s’agit du meuble sacré le plus important dans une église.
La paroisse de Grand-Champ a besoin de votre aide pour mener ce projet à bien.
L’artisan ayant remporté l’appel d’offre a proposé un devis à 10 577 €.
Si vous souhaitez soutenir un projet à la fois spirituel, artistique et culturel, n’hésitez pas !
Si vous souhaitez aider la paroisse, pour la réalisation de ce maître-autel, cliquez ici
☛ Faire un don sur le site du diocèse de Vannes pour cet autel.
Un reçu vous sera adressé afin que vous puissiez bénéficier d’une
réduction fiscale (informations dans le lien ci-dessus).
Nous comptons sur vous !
À titre indicatif, si 250 personnes donnaient 40 euros, la réalisation de cet autel pourrait être entièrement couvert par vos dons.
Par avance, merci,
Père Jean du Parc
Curé de la paroisse de Grand -Champ