top of page

Saint du Jour

ZOOM

Bandeau (Site WEB) 2024-07-04.jpg

INFOS CONSTRUCTION
& FAIRE UN DON
POUR LA MAISON PAROISSIALE

LE MOT DU CURE

Chers lecteurs et paroissiens,

 

 

Une page se tourne, Comme certains d’entre vous le savent déjà, il y aura du changement à la rentrée prochaine dans les presbytères. Le père Antoine Renoult, chancelier du diocèse, quitte la paroisse de saint Patern à Vannes pour devenir curé de Plescop. Il prendra donc la responsabilité de la paroisse à partir du 1er septembre. C’est un changement majeur dans la mission qui m’est confiée depuis cinq ans dans le secteur.  

 

En effet, même si j’ai encore la responsabilité des cinq autres paroisses (Grand-Champ, Locqueltas, Locmaria- Grand-Champ, Plaudren, Brandivy), Plescop occupait une large place dans mon agenda et dans mes  préoccupations. Voulant pouvoir me consacrer plus profondément à mes missions actuelles précitées, particulièrement Grand-Champ, j’ai donc demandé à l’Evêché de nommer un curé à Plescop, ce qui est chose faite.

 

Je fais confiance aux équipes de GAP, Conseil économique, équipes liturgiques, d’obsèques, de sacristie, le Service évangélique des malades, de fleurs, de mission, d’Alpha, post Alpha, etc., ainsi que l’équipe pastorale, pour accueillir comme il se doit le père Renoult. Je les remercie ici vivement pour le travail accompli en commun pour la paroisse.

 

Plescop étant un bourg en pleine croissance démographique, il n’est pas incongru de penser qu’il y aura de nouveaux arrivants dans les prochains mois au sein de la paroisse. Avec les équipes actuelles sur lesquelles le père Renoult pourra collaborer et s’appuyer, je n’ai pas de doute sur la capacité en la paroisse d’accueillir et d’intégrer toutes ces nouvelles personnes.

 

Comme nous avons travaillé ensemble dans notre communauté de paroisses dans beaucoup de domaines (préparations au mariage, baptême, patronage-caté, mission...), nous aurons encore l’occasion de nous revoir, j’en suis sûr.

 

Je remercie du fond du cœur le père Séverin Somda, qui est nommé vicaire à la paroisse de Plouay, avec comme curé le père Ghislain Luhito (un autre ancien de Plescop), car il a vraiment cherché, pendant ces trois années passées dans notre secteur, à collaborer dans la joie pour la mission. C’est un confrère agréable à vivre et apprécié des paroissiens.

 

Je remercie enfin le père Louis-Marie Lefeuvre, qui m’a accompagné en tant que séminariste, puis diacre, puis prêtre, pendant ces cinq années où j’ai été, et je continuerai à être, curé de Grand-Champ. Généreux au travail, plein d’initiative, d’une précieuse aide dans les moments de surcharge, je perds un vicaire dynamique. Il sera remplacé à Grand-Champ, et donc également pour les paroisses de Brandivy, Locmaria, Locqueltas et Plaudren, par le père Léonard Lumbutu, vicaire jusqu’à présent à Ploërmel. Le père Louis-Marie part une année à Rome pour prendre le temps de terminer son doctorat en Théologie.

 

Avec tous ces changements, nous (ré)apprenons une chose : rendre grâce à Dieu d’avoir des prêtres disponibles pour la mission dans notre secteur. Si le changement est coûteux, parce-que l’on avait beaucoup apprécié tel prêtre, ou que l’on avait pris l’habitude de travailler efficacement avec lui, confions tout cela à l’action de la Providence. La confiance en Dieu est un signe tangible de l’action de l’Esprit Saint dans un cœur. L’Eucharistie nous aide également à ne pas trop nous attacher aux personnes, même s’il est tout à fait légitime de tisser des liens humains avec les prêtres ou les personnes avec qui nous partageons l’amour du Christ et la noblesse de la mission.

Bon été à tous,

Père Jean du Parc

Curé

RÉSEAUX SOCIAUX

LOCALISATION

bottom of page