MESSES DOMINICALES
MESSES DE SEMAINE
ZOOM
INFOS CONSTRUCTION
& FAIRE UN DON
POUR LA MAISON PAROISSIALE
LE MOT DU VICAIRE
Chers paroissiens, chers lecteurs, chers amis,
Le temps est défini comme le passage de la puissance à l’acte dans l’ordre de l’antérieur et du postérieur.
S’il est passage, il est des passages dans l’histoire d’un peuple, dans une vie, qui sont importants, qui comptent plus que d’autres. Tous les moments ne se valent pas.
La rentrée scolaire est pour tous, même pour les plus vénérables d’entre nous, un moment que l’on peut qualifier d’important. Pourquoi ? Parce que c’est, pour beaucoup, le point de départ de l’année ! Cette année scolaire 2024-2025 comptera de nombreux moments mais un seul point de départ.
Or vous le savez, Dieu prend soin de tout ce qui concerne ses fils, il prend donc soin de notre rentrée. En ce début d’année, les choix que nous sommes amenés à faire pour nos enfants, telle école plutôt que telle autre, telle activité plutôt que telle autre, ou bien pour nos petits-enfants, infléchissent notre cadre de vie et ne doivent pas nous faire oublier notre vie d’époux, d’épouse, de père, de mère, de grand-père, de grand-mère avec Dieu. Tous, nous devons profiter de l’occasion pour nous dire très concrètement : « Que puis-je faire mieux pour le Seigneur pendant l’année qui commence ? Que puis-je faire de spécial pour Lui ?»
Ces moments de passage sont les occasions que Dieu nous donne pour nous rendre plus disponible à son Amour et à sa Vérité, pour faire un pas de plus à Sa suite. « Fais-toi capacité et je me ferrais torrent » disait le Seigneur à sainte Angèle de Foligno. Se faire capacité pour l’année à venir, comment ? De milles manières mais jamais seul car Dieu se trouve en Son Église.
Vos paroisses sont donc là pour vous aider ! Voici donc trois moments de l’année pour lesquels nous sommes appelés à nous retrouver afin que le Christ resplendisse un peu plus dans nos communautés et dans vos cœurs.
Le premier : le repas de rentrée, le 6 octobre. Il vous y sera présenté le programme de l’année en vos paroisses.
Le second : la bénédiction de la première pierre de la maison inter-paroissiale par Monseigneur Centène. Les travaux ont ENFIN commencé le 2 septembre dernier et cela nous réjouit !
Le troisième, la troménie de sainte Anne. Dans le cadre du jubilé de sainte Anne, une image de la mère de Marie sillonnera le diocèse entre le 7 mars et le 26 juillet 2025. Elle passera chez nous du 13 au 15 mai avec dans son cortèges temps de prières et activités missionnaires. Nous vous attendons tous pour chacun de ces moments. Bonne et sainte rentrée à tous !
Père Louis-Marie Vicaire