LES OBSÈQUES
" Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt
pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ;
si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.
Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort,
nous appartenons au Seigneur."
(Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, 14, 7-8).
La Résurrection du Christ génère une espérance qui transcende la vie et la mort physique. Pourtant la Foi Chrétienne n'occulte ni les souffrances ni les moments cruciaux de la vie humaine.
Au contraire, le Seigneur se tient prêt des petits et de ceux qui souffrent. C'est pourquoi l'Église accompagne ceux qui ont perdu un proche.
Si l'un de vos proches ou de vos familiers est mort et qu'il a manifesté le souhait de bénéficier du soutien et de la prière de la communauté catholique, vous pouvez demander à ce que la paroisse du défunt l'entoure pour les "funérailles". Cette cérémonie consiste en un moment de prière et d'intercession dans l'Espérance.
Il vous faut contacter les pompes funèbres qui se mettront eux-mêmes en relation avec l'équipe de la paroisse en charge des obsèques. Il n'est pas nécessaire de nous contacter directement. C'est avec eux que vous fixerez l'heure et le lieu de la cérémonie.
Par la suite, un membre de l'équipe paroissiale en charge des obsèques vous contactera dans les plus brefs délais pour prendre rendez-vous et préparer la cérémonie selon le rituel de la liturgie catholique.
Si une veillée de prière est prévue et que vous souhaitez qu'un prêtre soit présent, vous pouvez contacter le presbytère de Grand-Champ au 02 97 66 77 13.
Si le célébrant est disponible, il pourra vous proposer de vous accompagner jusqu'au cimetière pour y bénir la tombe et le corps du défunt.
Messes et Service
Il n'y a aucune prière aussi efficace que la Messe pour recevoir la miséricorde de Dieu.
Il est donc d'usage de faire dire des Messes pour le repos de l'âme du défunt. Le nom du défunt est prononcé pendant le "memento" de la Prière Eucharistique.
La paroisse communique la date à laquelle est dite la Messe sur son agenda hebdomadaire. Ainsi, la famille et les amis de la famille du défunt peuvent se joindre à la prière du Christ et de la communauté. Le 2 novembre, jour pendant laquelle l'Église prie pour ses membres qui nous ont quittés dans l'année, le nom du défunt est aussi mentionné lors de la Messe.
-
Si vous souhaitez donner des services pour le défunt au moment des obsèques, vous pouvez vous adresser aux Pompes Funèbres.
-
À tout moment, si vous souhaitez faire célébrer des Messes pour le repos de l'âme du défunt, vous pouvez contacter les Presbytères de Grand Champ ou de Plescop.